Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ticuls au soleil
5 mars 2013

bons plans oslo en 3 jours

l'hiver est long, comme je le redoutais. j'avais oublié le ciel de plomb bas et gris, le froid piquant qui paralyse les extrémités, l'obscurité qui reste...alors, quitte à lutter dans cet univers hostile, autant affronter le coeur du froid polaire...la Norvège et sa capitale oslo, le pays d'où viennent les rennes du père noël...là où le jour ne se lève même plus, laissant place à un hiver rude, par moins vingt degrès au milieu des vikings...

avec Ryan air, rien de plus simple au départ de Beauvais(il suffit de scruter les promos régulièrement)....pourtant, au moment de prendre l'avion, on se dit qu'il existe des vols pour Madrid ou il fait 19°, et qu'on est un peu dingues d'avoir choisi Oslo à _17°.

serons nous assez équipés pour cette ville glaciale et hors de prix(4eme ville la plus chère du monde apres tokyo,kyoto et sydney)?existe il des bons plans sympa?

on s'est trouvé une loc qui assure, immense,faut dire qu'en Norvege, la densité de population est telle qu'on ne se marche jamais sur les pieds et sa capitale est aussi grande qu'une grande ville de France type Toulouse. on est loin des micro chambres parisiennes! pour 50e par couple, on a un appart' tout équipé et immense en plein centre  avec l'hotel "chateau appartement' dans grunnerlokka.

DSC_0070

l'architecture de la ville en elle même n'est pas aussi riche et romanesque que Paris, mais c'est amusant de se promener par ce froid dans les rues quasiment désertes et enneigées et d'y croiser un couple de skieurs ici, une famille en luge là, une jeune femme en talons aiguilles,des jeunes pakistanais,des gens si grands que l'on passe le nez en l'air à heler le norvégien pour demander sa route. ces decsendants de vikings sont décidéments très grands, très blonds et très carrés. nous petits latins, sommes décidément les rois de la bouffe, de la bonne bouffe avec son florilège de saveurs....nous nous amusons à vider les rayons de pâte à fromage et pâtes à poissons à étaler sur du pain de mie en nous rappelant notre lecture de la trilogie millenium....étrange et destabilisant!

un peu de culture au musée Munch gratuit avec l'oslo pass de 24h.

DSC_0055le fameux cri que tout le monde connait!

DSC_0062mon soleil

incroyable de voir que munch déclinait à l'infini ses tableaux et les repoduisait encore et encoreDSC_0053 en cassant le mythe de l'oeuvre unique

flâneries scandinaves...DSC_0067

a mon avis en hiver, le mieux à faire pour un week end reste le quartier de grunnerlokka,bobo trendy on y flâne autour des pieces vintage,des restos cool,de jolies rues, ce qui reste assez rare a oslo. DSC_0069

on peut alors se déplacer vers le sud de la ville en plein centre historique pour une balade romantique en patins a glace autour de la grande patinoire centrale.

DSC_0079

à deux pas de là, la grande rue commercante et pietonne Karljohans gate.

DSC_0077

l'aker brygge, le quartier du port, des restos un peu plus gastro mais chers, est à reservé de jour, par beau temps, donc plutot l'été...

DSC_0085

DSC_0092

DSC_0082meme la mer est gelée!!

j'ai faim!

 

pour manger, ne vous faites pas d'illusion: un kebab si on a très faim, il est quand meme à 15e.sinon, vous vous ruinerez en assiette.Et  le traditionnel sandwich ou tartinade de pate au poisson reste ...digeste.

on se nourrit de hot dog,de sandwich,de brioches,et autres cochonneries bannies des diététiciens.

pour manger du bon, mais cher, mais bon, vraiment bon, nous avons testé en haut des pistes station frognersteteren,le restaurant ou le tout oslo se retrouve le dimanche pour un bon repas de daim ou de renne à la sauce aux airelles ...délicieux et ruinant!

DSC_0163

c'est viking et kitsch à souhait, on a adoré!

DSC_0149 a 15h, il fait déjà nuit.

DSC_0154 mmm, la déco authentique du resto

DSC_0156

DSC_0158

DSC_0162 et une vue exceptionnelle sur oslo!

la journée, rien de mieux à faire qu'une journée lugesur les hauteurs d'Oslo,vue panoramique assurée et visite en metro des beaux quartiers avec les grandes maisons en bois colorées. rien de plus simple! on prend son oslo pass de 24h,on descend a frogersteteren, la dernière station.on va louer une luge en contrebas en suivant les panneaux "sleds", et on descend les 2km de pistes sur 255m de dénivelé jusqu'à la station de metro midstuen pour recommencer jusqu' à épuisement des forces et appel du steak de rennes! les pistes sont éclairées heureusement.

1avec le casque c'est mieux

DSC_0135mieux vaut etre équipé d'un pantalon de ski...et de vêtements techniques pour ce week end polaire.

DSC_0068

DSC_0071 

je sors donc j'existe:

sans enfants, quel bonheur de retrouver les terrasses des cafés et goûter au doux soleil...euh pardon je m'égare, non! quel bonheur de sentir la chaleur des bars à bière après une marche forcée dans le froid glacial et de retrouver l'usage de ses doigts autour d'un verre d'aquavit.

je sors au cacadou pour me chauffer un peu et goûter a une faune doucement rock, doucement années 80, puis je file au revolver, boite de nuit ET bar rock avec plusieurs ambiances. le pied de danser sur jimmy hendrix. quand je rentre à l'hotel, je suis juste en face du" bla" haut lieu de la nuit alternative, et certainement meilleur spot pour un dernier verre, le long de la rivère.

le bon plan:le revolver fait des entrées et concert live gratuit le dimanche soir!

a 8e la chope de bière, je vous laisse gérer votre budget night!

je shope:

question shopping, c'est facile: tout parait hors de prix. j'opte pour ce protège main pour poussette...ca doit etre une question de survie des dernières phalanges en Norvege!

sinon, pour plus d'authenticité on peut passer par le cornershop qui vend les fameux pulls scandinaves avec les petits cerfs....c'est fashion cet hiver!

quelques pâtes de poissons ou de fromage mais en réalité, offrez les! sinon vous les jetterez à la poubelle une fois retrouver le goût d'un comté de fromager!

pour le saumon fumé....pas à Oslo, peut etre a Bergen, mais là, c'est râté....de toutes facons, la saison du saumon sauvage s'étend d'avril a octobre...et l'élevage est nourri , au mieux, à la pelade de poulet!

j'avais pensé à ramener le père noël aux enfants, mais ca sentait la prison à plein nez...un magnet d'élan fera l'affaire!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
les ticuls au soleil
Publicité
Publicité